Le café a longtemps suscité des débats quant à ses effets sur la santé. On l’a accusé, entre autres, de provoquer l’impuissance (sur une pétition que firent circuler des femmes à Londres en 1674), mais on a aussi beaucoup insisté sur ses qualités médicinales (il guérirait le scorbut, la variole, la goutte…). On sait aujourd’hui mieux mesurer les propriétés de son principal constituant : la caféine.

La caféine
La caféine est un alcaloïde (substance organique proche des alcalis, isolée du grain de café en 1820) aux effets physiologiques importants. Consommée à dose raisonnable, elle est un parfait stimulant dont les effets bénéfiques sont constatés en matière de digestion, d’attention et de vigilance. Elle est également broncho-dilatatrice et agit sur la mobilisation des acides gras contenus dans les cellules graisseuses. En outre, une tasse de café apporte des polyphénols aux propriétés astringentes favorisant le transit intestinal.
   
Teneur en caféine selon le type de préparation du café
CAFÉINE (mg/tasse de 100ml)
Café filtre ou espresso (6 g de café moulu)
90
Café soluble (2 g)
60
Café décaféiné (2 g)
3
     
La caféine au service de la médecine
La médecine connaît depuis longtemps l'effet antalgique de la caféine. Des maux de tête très douloureux disparaissent parfois tout simplement en buvant une ou deux tasses de café. Il est évident que la caféine a un effet sur la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui favorise l'irrigation sanguine.

En raison de ses propriétés, la caféine est utilisée comme principe actif dans de nombreux médicaments, par exemple dans le traitement de l'asthme, dans des analgésiques, des crèmes amincissantes ou encore des anorexiants.
L'efficacité du café en tant que "revigorant" a une explication biochimique. Comme les scientifiques japonais l'ont découvert, la caféine augmente tout d'abord la répartition de l'insuline sécrétée par le pancréas. Cela provoque alors une augmentation de la teneur en sérotonine dans notre cerveau (hormone produite par le corps qui provoque le bien-être).

Une question de dosage
À petite dose, la caféine est diurétique, elle facilite le travail musculaire et intellectuel, et sensibilise les centres de perception.
Une dose massive peut provoquer une accélération désordonnée des battements du cœur ainsi qu’une contraction du muscle cardiaque qui se traduit par l’angoisse, l’insomnie, voire des hallucinations.

À dose excessivement élevée, la caféine devient un toxique convulsant, 10 grammes de caféine (100 tasses de café) peuvent provoquer la mort, mais les réactions personnelles sont extrêmement variables.
La caféine, consommée en quantités normales, ne présente absolument aucun risque pour l'Homme en bonne santé. Bien entendu, la devise selon laquelle l'excès nuit en tout vaut également pour la caféine.

Les réactions à ce composant sont très variées: certaines personnes supportent de grandes quantités de caféine sans aucune influence néfaste sur leur santé. D'autres réagissent déjà à des quantités relativement faibles. Les buveurs de café devraient donc déterminer eux-mêmes la quantité de café qui leur est bénéfique et fixer ainsi leurs limites personnelles.
La caféine commence en règle générale à faire ses effets 20 minutes après la consommation de café et cet effet dure de deux à douze heures.

Les bienfaits du café au quotidien
Le café réveille les personnes fatiguées, remonte le moral et met de bonne humeur. Après une tasse de café, nous sommes de nouveau plus attentifs, mieux concentrés et pleins de vitalité.
Une tasse de café après le repas de midi aide à surmonter la baisse d'activité de l'après-midi.
Le café favorise en particulier l'endurance mentale et physique : les personnes qui travaillent de longues heures sur un ordinateur ou devant d'autres écrans ou dont l'activité nécessite une forte concentration peuvent beaucoup mieux surmonter la situation avec quelques tasses de café réparties sur la journée de travail
   
 
   
 
   
     
 
   
   
   
 
 
 
  2010 (c) Copyright La Tivolienne. Tous droits réservés. Conditions générales de vente.