Ils ont dit… 
Au fil des siècles, les grands de ce monde ont été inspirés par le café… Découvrez leurs traits d’esprit.

Balzac
" Le café est un torréfiant intérieur. Beaucoup de gens accordent au café le pouvoir de donner de l'esprit ; mais tout le monde a pu vérifier que les ennuyeux ennuient bien davantage après en avoir pris. Enfin, quoique les épiciers soient ouverts à Paris jusqu'à minuit, certains auteurs n'en deviennent pas plus spirituels.
[…] Le café met en mouvement le sang, en fait jaillir les esprits moteurs ; excitation qui précipite la digestion, chasse le sommeil, et permet d'entretenir pendant un peu plus longtemps l'exercice des facultés cérébrales.

Père Labat
" […] Malgré toutes les oppositions qu’il (le café) a essuyées, il a trouvé un si grand nombre de protecteurs que l’on s’étonne qu’il n’a pas été plutôt en vogue, et qu’on ait pû vivre jusqu’à présent privé de son usage "
Fontenelle
" Il y a quatre-vingts ans que j'en prends, il faut qu'il soit un poison bien lent pour que je ne sois pas encore mort ! "

Napoléon
" Le café fort me ressuscite ".

Arthur Rimbaud
" Divin café dont le goût reste toute la journée dans la bouche "

Gioacchino Rossini
"Le café est une affaire de quinze ou vingt jours ; le temps fort heureusement de faire un opéra."

Talleyrand
" Noir comme le diable
Chaud comme l'enfer
Pur comme un ange
Doux comme l'amour "

Voltaire
" Il y a plus de cinquante ans que je bois du café ; c'est sûrement un poison mais jusqu'à présent je n'ai pas senti ses mauvais effets sur ma santé. "
 
   
   
   
   
  page suivante        
         
 
 
  2010 (c) Copyright La Tivolienne. Tous droits réservés. Conditions générales de vente.